Quelles sont les mentions obligatoires d’un devis d’artisan ?

Publié le : 17 mars 20223 mins de lecture

Les devis sont un document essentiel pour tout professionnel du bâtiment qui souhaite vendre des services à ses clients. Le facteur décisif pour convertir un prospect en client doit être fait avec soin et professionnalisme. Les devis étant des documents légaux, certaines informations doivent y figurer pour être recevables aux yeux de la loi. Pour être sûr de ne rien oublier au moment de faire une offre, cet article détaille les mentions obligatoires d’un devis d’artisan.

Les mentions générales du devis d’artisan !

En réalité, le devis de l’artisan doit d’abord comporter la mention  » devis « , clairement indiquée pour éviter toute confusion avec les factures ; les mentions manuscrites de  » reçu avant exécution des travaux en faveur de la convention « , datées et signées par le client. Il y a aussi la date de parution ; l’aspect payant ou gratuit ; le prix demandé ; la durée de validité de la proposition ; le mode et les modalités de paiement tels que le moment du paiement, le montant éventuel de l’acompte à verser lors de la commande. En outre, le devis doit comporter le délai de renonciation et des informations sur votre couverture décennale telles que le nom de la compagnie d’assurance, le numéro de l’assurance qui vous assure et sa zone géographique.

Les informations sur votre entreprise et les coordonnées du client !

Toutes les informations relatives à votre entreprise doivent être clairement affichées, telles que le nom de l’entreprise ou du responsable, le statut ou la forme juridique de l’entreprise, le numéro d’enregistrement dans les annuaires professionnels, l’adresse e-mail, le numéro de téléphone et le numéro de TVA au sein de la communauté fiscale. Qu’il s’agisse d’une entreprise ou d’un particulier, vous devez également faire figurer sur le devis des informations sur le client, notamment son nom, son numéro de téléphone et son adresse. Dans le cas d’une organisation, vous devez mentionner le nom de l’organisation, son numéro d’identification TVA et ses coordonnées.

La description détaillée de l’offre !

D’une manière générale, un devis de construction doit comporter certaines informations sur les services fournis, comme la date de début et la durée prévue des travaux ; une description précise des travaux, des produits utilisés et des matériaux ; un chiffrage de chaque travail, indiquant la quantité et le prix de chaque pièce, le coût horaire de la main-d’œuvre et le montant total des services fournis. Le devis doit aussi inclure les éventuels frais de déplacement, les conditions de livraison, l’exécution du contrat et les conditions de service après-vente ou de garantie en cas de réclamation.

Plan du site