Les différentes techniques de rénovation de toiture

rénovation de toiture

Publié le : 26 janvier 20238 mins de lecture

Votre toiture a besoin d’être refaite ? Que ce soit une grosse ou une petite réfection, il est important d’élaborer ce projet bien avant son exécution et de savoir avec précision de quoi votre toiture a besoin pour redevenir comme avant. Est-ce uniquement un problème de couverture ? L’isolation est-elle en mauvais état ? Des fuites sont-elles à rechercher et à réparer ? En trouvant des réponses à ces questions, vous pouvez vous informer davantage sur l’état général de la dégradation de votre toit. Ces informations permettent également à l’entreprise que vous avez contactée de déterminer la technique à suivre pour rénover votre toiture dans les meilleures conditions.

Réparation d’une toiture en mauvais état

En intervenant sur le toit de votre maison, les artisans au service de l’entreprise de toiture à Saint-Raphaël réalisent des études approfondies de la couverture. Sur place, il est possible que ces experts remarquent que la couverture de la toiture ne présente que quelques endroits abîmés. Dans ce cas, ils vous suggèrent de remplacer ou de réparer quelques tuiles qui sont en mauvais état.

Effectivement, la chaleur du soleil dilate les tuiles tandis que le froid la contracte. Aussi, il arrive dans certains cas que les tuiles se fissurent ou s’éclatent sous ces actions. La destruction des tuiles entraine ensuite des points d’infiltration et des fuites d’eau dans certaines zones de la toiture. Il suffit donc de remplacer les tuiles cassées afin de redonner l’étanchéité de votre toit.

En cas de forte tempête, les tuiles de votre toiture peuvent rapidement s’envoler. Dans ce cas, vous devez poser de nouvelles tuiles en remplacement des anciens matériaux arrachés par le vent. Dans des situations extrêmes, la totalité des tuiles formant la couverture peut être détachée à cause des fortes intempéries. C’est dans cette optique que l’entreprise de toiture vous propose de remplacer ou réparer totalement les tuiles de votre toiture. Avant son intervention, elle vous propose un devis détaillant les coûts des travaux à faire et les matériaux à acquérir. Pour obtenir ce devis, il vous suffit par exemple de consulter le site internet de l’entreprise Pamther.

Remplacement complet de la couverture

En analysant votre toiture, l’entreprise spécialisée en rénovation de toiture à Saint-Raphaël peut constater que le problème est plus étendu qu’il en a l’air. Dans ce sens, il vous suggère d’opter pour la technique de remplacement complète de la couverture. C’est parfois le cas quand la toiture n’a jamais connu des travaux d’entretien depuis son installation. Il est possible que la couverture soit totalement recouverte de mousse et de lichens. Au fil des années, les tuiles deviennent plus poreuses et laissent le froid et l’eau pénétrer à l’intérieur de l’habitation.

Suivant le cas, il est possible que l’entreprise de rénovation vous propose tout simplement de traiter la couverture ou nettoyer la toiture. Toutefois, des travaux de remplacement complet de la couverture sont obligatoires après un an. Si vous devez remplacer la couverture de votre maison, il vous est conseillé d’engager une entreprise spécialisée dans la rénovation de toit pour enlever la couverture en mauvais état et poser le nouveau matériau formant la couverture.

En optant pour la technique de remplacement complète de la couverture, vous avez le choix entre l’installation des matériaux identiques aux anciens ou la pose d’un nouveau revêtement qui correspond à l’exigence du PLU (Plan Local d’Urbanisme) dans votre ville. Par exemple, vous avez la possibilité de remplacer les tuiles en argile cuite par de l’ardoise afin de modifier l’aménagement extérieur de votre habitation.

En cas de transformation totale ou partielle de l’aspect du revêtement, vous devez obligatoirement déposer une déclaration de travaux auprès de la mairie. Pour garantir l’obtention de l’autorisation de construire, il vous est conseillé de confier cette tâche à l’entreprise spécialisée dans la rénovation de toiture. Cette dernière connaît les meilleurs arguments à présenter dans votre déclaration des travaux de toiture pour convaincre la mairie à vous donner l’autorisation.

Réfection complète du revêtement avec travaux d’isolation

Si le changement de la couverture est insuffisant pour rénover sa toiture, une réfection totale du revêtement doit être réalisée par une entreprise spécialisée en réhabilitation de toit. Cela signifie qu’elle doit aussi refaire totalement l’isolation de l’extérieur et installer un écran sous couverture afin d’assurer l’étanchéité en plus de remplacer la toiture. Cette technique de rénovation s’impose quand la toiture est totalement abîmée et que l’isolation est également en mauvais état.

Dans le pire des cas, l’entreprise doit rénover la charpente avant de réaliser la réfection du revêtement avec isolation thermique et phonique. Il peut s’agir de récupérer la charpente pour la traiter avec des produits spécialisés et de la remettre en bon état ou encore de remplacer certaines zones de la charpente.

Même si la réfection complète du revêtement est souvent un travail souvent onéreux, ce projet vous permet d’entreprendre l’isolation par l’extérieur de la maison. De plus, cette technique reste la solution optimale en matière d’isolation phonique et thermique. Effectivement, avec la réfection de la couverture, il n’existe pas de ponts thermiques.

Si vous prévoyez de rénover entièrement votre toit, il vous est conseillé de demander à l’entreprise de rénovation de couverture de placer un écran de sous toiture. Le surcoût lié directement aux travaux d’isolation est rapidement rentabilisé. Cependant, n’oubliez pas de demander un devis avant de collaborer avec l’entreprise de rénovation de toit pour éviter les mauvaises surprises.

Bien choisir la technique de rénovation de toiture

La technique à adopter pour les travaux de toiture dépend généralement de la situation de votre revêtement. Soit l’âge exact de votre toiture, l’état des matériaux de couverture et des problèmes à restaurer. Ainsi, le choix de la technique dépend entièrement de l’état général de votre toiture. C’est elle qui va commander la méthode à suivre par l’entreprise de rénovation de toit.

Si seulement une partie de la toiture se trouve en mauvais état, veuillez prendre le temps de bien vérifier s’il est possible de sauver une partie afin de réduire au minimum le coût général des travaux à faire. Par contre, dans le cas où la majorité des tuiles est abîmée, il vous est conseillé de chantier la couverture dans son entier. Enfin, si l’isolation et les tuiles sont à refaire, vous devez choisir la technique de réfection complète avec isolation.

Plan du site