Les 5 questions à se poser avant de se lancer dans la rénovation de sa salle de bain

rénovation de sa salle de bain

Publié le : 19 décembre 20226 mins de lecture

La rénovation d’une salle de bain est un projet qui peut parfois être intimidant ou dissuasif. Heureusement, il existe des artisans qui peuvent vous aider à le réaliser dans de très bonnes conditions. Pour profiter d’une réalisation durable et adaptée à vos besoins, il est important de se poser de bonnes questions. Voici les 5 questions à vous poser avant d’engager un professionnel de la rénovation pour votre projet.

Qui choisir pour rénover sa salle de bain ?

Faire appel à un professionnel est plus avantageux que de réaliser soi-même les travaux de rénovation. Les entrepreneurs sont en mesure d’achever les projets plus rapidement, car ils ont un personnel qualifié et dévoué. Ces artisans sont souvent en contact avec des plombiers et des électriciens qui offrent aussi un service de qualité. Un installateur peut être requis pour installer votre robinetterie.

Quelle que soit votre vision de la salle de bain, les professionnels de la rénovation ont la compétence pour concrétiser ce rêve. Ces artisans possèdent des matériaux et des appareils de haute qualité pour un rendu de qualité. Vous pouvez tout simplement vous faire accompagner par Assist Riviera pour votre projet de rénovation.

Qui va utiiliser la salle de bain ?

Lorsque vous envisagez de rénover une salle de bains, pensez aux personnes qui l’utiliseront. Cette question est cruciale, car la réponse a une influence sur vos décisions. Elle oriente vos choix en matière d’éclairage, de revêtement de sol, de plans de travail et d’accessoires. Si vous avez de jeunes enfants, par exemple, la salle de bains doit avoir des équipements spécifiques.

Il peut s’agir d’une baignoire, de plans de travail arrondis et d’un espace suffisant. Vous pouvez également prévoir des rangements pour les jouets de bain, les couches et autres fournitures. Si plusieurs personnes doivent utiliser les toilettes en même temps, un deuxième lavabo peut être nécessaire.

Si vous rénovez la salle de bains principale, vous pouvez par exemple remplacer la baignoire existante, le bidet et bien d’autres équipements. En revanche, une salle de bains pour personne âgée ou infirme peut nécessiter des installations permettant de limiter les mouvements.

Quel est le budget disponible ?

Ce n’est un secret pour personne, les améliorations de l’habitat sont très souvent coûteuses. Les rénovations de salles de bains, en particulier, peuvent nécessiter de gros budgets. Les matériaux, l’ampleur du projet et les frais de main-d’œuvre peuvent s’additionner rapidement. Il faut prévoir un budget moyen de 400€ à 1000€ par m2.

Cependant, la plomberie peut être la cause invisible de l’augmentation des coûts de rénovation. Vous découvrirez peut-être que vos tuyaux ont besoin d’être mis à jour pendant la démolition de votre salle de bains. Si vous souhaitez modifier l’agencement, vous devrez réorganiser la plomberie.

La rénovation de la salle de bains nécessite parfois de faire des sacrifices. Êtes-vous prêt à acquérir un type particulier de luminaire, de robinet ou de pommeau de douche doté d’une caractéristique unique ? Déterminez le montant que vous êtes capable de dépenser pour moderniser votre salle de bains.

Quel look pour sa salle de bain ?

Commencez à planifier la transformation de votre salle de bains. Peu importe l’ampleur de la rénovation, réfléchissez sur le nouveau look et les caractéristiques de votre future salle de bains. Avez-vous besoin d’une salle de bains style scandinave, rétro, contemporain, japandi ou néo-classique ? Vous devez bien définir vos besoins afin de vous décider sur le style qui vous convient le mieux.

Aussi, pensez aux nouvelles caractéristiques de votre salle de bain. Envisagez de les classer en deux catégories : les indispensables et les bons à savoir. Cela vous aide à établir des priorités dans votre projet de rénovation. Vous devez également analyser le fonctionnement actuel de votre salle de bains et la façon dont vous pouvez l’améliorer. Des ajouts utilitaires tels qu’une double vanité, des robinets sans contact ou un système de climatisation réversible peuvent être nécessaires.

D’autres améliorations fréquentes comprennent l’installation d’une baignoire sur pieds, d’une cabine de douche, du chauffage, etc. Un nouveau carrelage pour le sol ou la douche peut constituer un changement esthétique important. En bref, réfléchissez sur le look ou le nouveau style de votre salle de bains avant d’entamer les travaux de rénovation.

Quelle est la superficie souhaitée pour sa salle de bains ?

La rénovation d’une salle de bain consiste à trouver l’équilibre entre ce que vous désirez et ce dont vous avez besoin. Une grande partie de cet équilibre est fonction de la superficie actuelle de votre salle de bains. En gardant cela à l’esprit, et en étant prêt à faire preuve d’inventivité, vous pourrez orienter vos choix de rénovation.

Engager des travaux de rénovation de sa salle de bains sans un examen minutieux au préalable est une utopie. vous devez passer en revue tous vos besoins, ainsi que l’état de votre trésorerie avant de vous lancer.

Plan du site