Construire une maison n’est pas quelque chose de facile dans tous les sens du terme. Entre les travaux, les problèmes, les imprévus ; il n’y a pas pire que les problèmes et la paperasse administrative. Ces derniers sont de vraies bêtes noires pour la majorité des personnes qui construisent pour la première fois leur propre maison. Encore pire si ces personnes construisent leurs maisons seules, sans l’aide de professionnels qui peuvent aider entre les dossiers à fournir et les formulaires à compléter. Sans cela, c’est très facile de se perdre dans ce que vous deviez faire pour rester dans le légal.
Que dit la loi sur le sujet ?
D’après les lois en cours, si vous construisez un garage sur votre terrain, vous deviez avoir un permis de construire dès lors que la surface exploitée pour votre garage dépasse les 20 m2. C’est la règle en général. Cette règle peut cependant changer dès lors que la commune est oui ou non sous un plan d’urbanisme quelconque. Dans certaines communes, c’est la surface d’emprise au sol qui est prise en compte et la surface minimale peut varier entre 20 à 40 m2.
Des paramètres qui peuvent changer la donne
Bien que la plus grande variable de la demande de votre permis soit la surface exploitée que ce soit la surface de plancher ou encore la surface d’emprise au sol. Mais il y a aussi d’autres choses à prendre en compte tel que si le garage est oui ou non accolé à votre bâtiment central, ce qui peut changer beaucoup de choses ; ou encore si le garage est construit avec le bâtiment central ou après les travaux ou la construction de votre maison. Et encore il y a aussi la question des plans d’urbanismes qui existent dans votre commune que vous devriez à tout prix prendre en compte.
Ce qu’il faut donc faire
Donc dans ce sens, la meilleure chose à faire est de vous informer auprès des personnes aptes à vous donner les vraies informations, c’est-à-dire des professionnels comme les architectes de votre maison ou encore auprès de la mairie pour avoir une idée concrète de ce que vous deviez faire. Le plus important est de rester en règle par rapport à votre mairie pour vous éviter tout problème et être sanctionné pour ne pas avoir suivi la loi. Dans ce sens, le bon remplissage des dossiers et des formulaires facilitera vos démarches administratives.