Comment fonctionne une climatisation réversible ?

Publié le : 15 avril 20224 mins de lecture

Pour vous garder au frais pendant l’été, il est conseillé d’installer un système de climatisation performant. Le modèle réversible ou pompe à chaleur air/air connaît actuellement un fort engouement, car il assure une double fonction : chauffer la maison en hiver et maintenir une température ambiante en été.

Mode de fonctionnement de la climatisation réversible

La climatisation réversible est équipée d’un module extérieur et intérieur. Ces deux équipements sont reliés par un fluide frigorigène. Pendant la saison chaude, l’unité placée à l’intérieur capte les calories dans l’air et les rejette à l’extérieur. Avec les solutions de climatisation réversibles par ici, il est possible de profiter d’une température plus agréable dans l’habitation même en cas de pic.

En revanche, en hiver, le fonctionnement est inversé. L’unité extérieure capte les calories venant de l’extérieur et les diffuse dans les pièces. L’usage d’un radiateur n’est d’ailleurs pas nécessaire. Néanmoins, le rendement est faible lorsque les conditions climatiques sont très rudes. Voilà pourquoi il faut prévoir un chauffage d’appoint pour optimiser la consommation énergétique. En quête d’un modèle réversible ?

Pourquoi opter pour une climatisation réversible ?

La climatisation réversible permet de répondre aux besoins des ménages en été et en hiver. Grâce à son coefficient de performance 3, elle permet de réaliser de belles économies d’énergie. L’appareil est d’ailleurs capable de piéger les acariens, les pollens et les poussières afin de garantir aux occupants une bonne qualité d’air grâce aux filtres électrostatiques.

En outre, ce type de climatisation offre un confort de chauffage plus agréable par rapport au chauffage traditionnel. En effet, la diffusion de la chaleur est douce et homogène toute l’année. Pour obtenir la température désirée, il suffit d’appuyer sur le bouton dédié. En plus de cela, vous pouvez garder une température constante en toute saison avec un seul et même équipement.

Enfin, cet appareil est capable d’assainir l’air ambiant, de supprimer les mauvaises odeurs et de réduire le taux d’humidité. Toutefois, pour optimiser sa performance, il faut sélectionner un modèle qui correspond le mieux à vos besoins et programmer un entretien régulier.

Comment bien choisir sa climatisation réversible ?

Sur le marché, vous trouverez différents types de climatisations réversibles. Le système monosplit est recommandé pour chauffer et rafraîchir une seule pièce. Le système multisplit par contre est plus adapté pour les espaces plus grands, car il est capable de garder une température ambiante en toute saison au sein des différentes pièces de la maison. Le système inverter quant à lui fonctionne en permanence et adapte la puissance et la vitesse en fonction de la température. Ce dernier appareil est certainement le plus économique puisqu’il consomme jusqu’à moins de 20 % par rapport aux modèles classiques.

Plan du site