Aménagement et déco d’intérieur : les grandes tendances de 2023

déco

Publié le : 07 avril 20237 mins de lecture

En 2023, le monde du design combine avec bonheur la sobriété, le rêve, le confort et une tendance maximaliste. Un nouveau choix de teintes, de formes et de matières s’invite dans la décoration intérieure pour créer un chez soi original et esthétique.

Les tendances au niveau des matières et des formes

En 2023, les matières naturelles prennent le devant de la scène déco. Le bois, l’osier, le bambou, le coton et le lin s’avèrent de bons choix pour créer un intérieur chaleureux et authentique. Un simple plan de travail en pin apporte à une cuisine une touche claire et lumineuse ; un miroir en bambou complète la déco zen d’une salle de séjour ; des meubles ou des accessoires en osier et en rotin placés dans une véranda lui apportent un charme bohème ou une touche ethnique-chic. On constate également un intérêt marqué de la part des designers et de leurs clients pour des essences de bois foncées comme l’acacia, le palissandre, le teck et le noyer. Idéal pour donner du caractère et du charisme à toute pièce. Un peu dépassé devant autant de choix de matières et de formes pour votre déco ? Consultez cette page pour y trouver des réponses à vos questions. Au niveau de l’aménagement intérieur, les formes organiques inspirées des courbes et des arabesques présentes dans la nature se retrouvent dans le mobilier. Leur design convient à merveille aux matières naturelles. Les courbes rebondies suggèrent le confort absolu, telles des formes enveloppantes pour adoucir notre quotidien. En 2023, on les retrouve même dans les accessoires et les tapis !

Un nouvel univers de couleurs et de textures

Les couleurs vedettes Teinte en vogue dans les années ’70, le marron un peu café revient en tête de liste des couleurs favorites en 2023. On le retrouve dans les tissus de recouvrement du mobilier, les lampes, la vaisselle ou le papier peint. Le vert, dans toutes ses déclinaisons, constitue un autre colori-star de cette année. Lumineuse, cette couleur évoque les balades à la campagne et la fraîcheur. Associée à des matériaux nobles, elle fait sensation dans une cuisine, un salon (parfois un seul mur peint en vert suffit), une salle de bain ou dans une chambre à coucher. Elle rejoint la tendance actuelle à se reconnecter à la nature en ajoutant des plantes ou des accessoires verts autour de soi dans son environnement intérieur. Les tons pastels conservent encore beaucoup d’adeptes, mais les accessoires qui les accompagnent se démarquent désormais par leurs couleurs vibrantes (vert pomme acide, rouge cramoisi, bordeaux soutenu) , créant ainsi un contraste quasi juvénile dans la déco.

L’audace des motifs En 2023, la part belle est faite aux motifs en rayures de style French Riviera* ainsi qu’aux carreaux (bicolores à la française ou façon tartan). Ces imprimés très colorés apportent un air de jeunesse à une décoration d’intérieur trop sage. Ils conviennent autant aux luminaires, aux tapis, à la vaisselle qu’aux parures de lit. *il s’agit de couleurs d’inspiration méditerranéenne. En particulier le bleu marine, jaune moutarde, le vert anis et l’orange tangerine, toujours associées au blanc.

Les textures qui font la tendance À l’instar du bois, le verre sous toutes ses formes s’impose dans la déco en 2023. Qu’il soit lisse, trempé, strié neutre ou coloré, il devient un matériau indispensable pour sublimer tous les décors. Il laisse filtrer la lumière et leur apporte une note d’élégance. Le verre strié et le verre teinté, en particulier, se retrouvent de plus en plus sur les portes d’entrée, mais également en insertion sur des meubles (buffets, meuble télé, portes d’armoires de cuisine…). Une carafe en verre strié, un vase en verre nervuré ou des verres biseautés sont plus que jamais dans l’air du temps.

Le retour de la céramique Un vif intérêt pour l’artisanat et le fait-main se manifeste dans la déco intérieure en 2023. À nouveau, on apprécie la céramique sous toutes ses formes : poreuse, vitrifiée, faïence, grès… Dans un décor résolument contemporain, on opte pour des objets de céramique de conception moderne aux formes épurées. On constate également, cette année, une tendance à intégrer des tableaux anciens dans la déco contemporaine. Pour créer un effet de contraste entre le style industriel et le style classique, par exemple, on installe un portrait d’ancêtre (idéalement avec son cadre ancien) sur un mur en béton brut. Effet saisissant assuré.

Pourquoi est-ce avantageux de faire appel à des spécialistes de la déco ?

À moins de posséder des connaissances et de l’expérience dans le domaine, le recours au savoir-faire de courtiers en décoration d’intérieur compte beaucoup d’avantages …

  • Vous pouvez leur soumettre votre projet de déco et ils feront en sorte de le rendre concret pour vous (et même de l’améliorer) tout en respectant votre budget. Un courtier se rendra chez vous pour réaliser sur place une étude sur-mesure de votre projet.
  • Un choix d’artisans agréés vous sera proposé, en toute liberté, par votre courtier en décoration intérieure. Il pourra ensuite vous conseiller et servir de relais entre vous et les intervenants dont vous aurez besoin.
  • Vous obtiendrez des devis gratuits et sans engagement de votre part, afin de vous permettre d’établir d’avance le budget de votre rénovation ou décoration d’intérieur.
  • Les travaux pourront commencer quand vous le désirez. 5. Vous êtes assuré que le résultat correspondra à vos souhaits et que tout sera exécuté dans les règles de l’art. Un logement aménagé et décoré en fonction de ses goûts et de sa personnalité favorise la paix d’esprit et permet de se ressourcer.

Décorer harmonieusement un intérieur influence positivement le bien-être de ses occupants au quotidien.


Plan du site