6 équipements de sécurité indispensables pour faire des travaux

Publié le : 17 mars 20224 mins de lecture

Plusieurs travailleurs périssent dans les milieux professionnels à la suite d’un accident de travail. Outre les incidents qui surviennent en milieu de travail, des particuliers opérant des petits travaux domestiques sont également exposés aux différents risques susceptibles de causer des blessures graves. Les effets des accidents liés aux travaux peuvent être maîtrisés en utilisant des matériels de sécurité adéquats. Des textes réglementaires posent également des normes de sécurité pour minimiser les éventuels dégâts qui peuvent se présenter à la suite d’un accident en milieu professionnel. En bricolant à la maison ou en accomplissant ses tâches au travail, ceux qui se lancent dans les travaux doivent se préoccuper de la sécurité avec des équipements adéquats. 

Un chantier aménagé et sécurisé

Lorsqu’il est question d’équipement de sécurité, la tendance se penche généralement vers les équipements de protection individuelle. Cependant, avant ces équipements de protection individuelle, les équipements de protection collective sont à prioriser. Un environnement de travail sécurisé et bien aménagé est synonyme de mesure de protection pour les travailleurs. Sur un chantier, l’employeur doit mettre à la disposition des travailleurs un espace privé tel que le vestiaire pour les permettre de se changer en début et fin de journée de travail. Pour le bien-être de ces derniers, le sanitaire est également très important pour permettre aux agents de chantiers de se ravitailler en eau et de faire les besoins. 

La protection de la partie supérieure du corps

Le corps est exposé aux différents dangers une fois sur les chantiers. Ainsi, il importe de protéger l’ensemble du corps face aux éventuelles blessures. Pour la partie supérieure du corps humain. Il importe de s’équiper en casque de chantier pour protéger la tête. De plus, afin d’éviter les débris et les projectiles, les ouvriers doivent également porter des lunettes de chantiers pour la protection des yeux. Pour ceux qui manipulent des machines ou des produits chimiques, le port de gant est également obligatoire pour éviter les blessures et la lésion des mains.

La protection de la partie inférieure du corps

Pour une sécurité optimale, la partie inférieure du corps est également à protéger une fois sur les chantiers. Pour ce faire, il est toujours recommandé de porter une combinaison de travail couvrant l’ensemble du corps. Pour certains types de travaux, le port de chaussure de sécurité est obligatoire pour éviter les blessures causées par les chutes de charges importantes. Les bottes de sécurité sont également conçues pour protéger les ouvriers contre les lésions causées par les produits chimiques sur les pieds. Dans certains cas, notamment pour le travail en hauteur, l’utilisation des équipements de travail assurant la sécurité des ouvriers tels que les harnais est également recommandée.

Plan du site