5 avantages d’installer une pompe à chaleur

Publié le : 17 mars 20223 mins de lecture

La pompe à chaleur est une autre méthode de chauffage ou de refroidissement de votre maison, à l’instar d’un climatiseur ou d’une chaudière. Toutefois, elle ne chauffe ni ne refroidit l’air de votre maison comme un système traditionnel. Elle régule plutôt la température de votre habitation en déplaçant la chaleur des zones chaudes vers les zones plus froides. L’installation d’une pompe à chaleur vous offrira une excellente alternative aux options de chauffage et de refroidissement classiques. Nous vous présentons cinq raisons pour lesquelles vous devriez envisager l’installation d’une pompe à chaleur.

Aucun stockage de combustible nécessaire !

Les différents systèmes de chauffage et de refroidissement utilisent différents types de combustibles, tels que le pétrole, le propane ou d’autres combustibles alternatifs. Pour cette raison, vous devrez toujours en conserver une réserve dans votre maison. Avec une pompe à chaleur, vous n’avez pas à vous soucier de la quantité de combustible dont vous disposez. Les pompes à chaleur n’utilisent que de l’électricité et peuvent toujours fonctionner tant qu’elles sont alimentées. En outre, l’entretien de pompe à chaleur n’est pas un gros souci. Il suffit de donner les travaux à un spécialiste.

Longue durée de vie & chauffage et refroidissement combinés !

Si vous veillez à les maintenir en bon état, les pompes à chaleur peuvent durer longtemps. En moyenne, elles atteignent 14 à 15 ans si elles sont correctement entretenues. Comme pour de nombreux appareils, il est bon de faire inspecter et de l’entretenir chaque année. En prenant soin de votre pompe à chaleur, elle prendra soin de vous.

Si vous souhaitez maintenir la température de votre maison, vous devrez généralement acheter et gérer deux systèmes différents. Cependant, en tant que système CVC combiné, une pompe à chaleur peut faire double emploi en gardant votre maison chaude en hiver et fraîche en été.

Faibles émissions de carbone et faible consommation d’énergie !

Les pompes à chaleur sont connues pour leur grande efficacité énergétique. C’est pourquoi elles sont susceptibles de réduire votre empreinte carbone. Par exemple, les pompes à chaleur à eau, qui déplacent la chaleur vers/depuis une source d’eau, peuvent réduire votre consommation d’énergie de 30 à 60 %.

Les pompes à chaleur sont très économes en énergie par rapport à des options similaires comme les appareils de chauffage au gaz. Non seulement les pompes à chaleur fonctionnent à l’électricité, qui est plus propre que le gaz ou le mazout, mais elles l’utilisent aussi très efficacement pour déplacer la chaleur. En règle générale, les pompes à chaleur fonctionnent mieux lorsque la différence entre les températures de la source et de l’alimentation est très faible.

Plan du site